Datant des Jeux Olympiques d’Hiver de 1968, la gare de Grenoble n’était plus adaptée aux usages actuels. Tous les aménagements qui ont été réalisés pendant ces 30 mois de travaux ont répondu aux objectifs fixés par les différents partenaires acteurs de ce projet * : augmenter la capacité d'accueil de la gare, rendre plus simple et accessible l'usage des modes de transport «doux», faciliter le passage d'un mode de transport à un autre (intermodalité), et intégrer la gare dans la ville en la connectant aux quartiers qui l'entourent.
Une bonne occasion d’investir près de ce pôle d’échanges multimodal dans ce secteur.
Aujourd’hui la gare de Grenoble est un pôle d'échanges fonctionnant comme un véritable lieu de vie et de jonction entre des quartiers en plein essor tels la Presqu'île, le Centre-ville, le secteur Europole/Minatec.... Elle devient ainsi la deuxième gare régionale après Lyon-Part-Dieu. Cette nouvelle gare est rebaptisée “pôle d’échanges” ou “pôle intermodal” car l’objectif est de faciliter la connexion de tous les modes de transport, dont le vélo.
C’est l’une des grandes nouveauté de ce réaménagement : la création des silos à vélos et ses deux garages, situés de chaque côté des voies, aux accès centre-ville et Europole-Schumann et qui peuvent chacun contenir plus de 1000 vélos (une première en France).
La gare routière a été reconstruite, et alignée sur le bâtiment de la gare ferroviaire. Enfin, le parvis, neuf, est entièrement piétonnier : seuls les taxis peuvent y transiter.
A l’intérieur, tout a été repensé pour mieux accueillir le voyageur et s’adapter à ses besoins : multiplication des points d’information, hall central reconfiguré pour libérer de la place et ajout de places assises.
L’autre grande rénovation est l’entrée côté Europole : cet accès qui était peu accueillant, laisse place désormais à un “espace détente”, avec son piano...
Pensez à ces quartiers et grands axes connectés à la gare pour votre prochain investisement immobilier : Alsace-Lorraine, Berriat, Europole, Gambetta...