Jean-Pierre Barbier, président du Département et Jacques Espié, président de la Chambre des notaires de l’Isère ont présenté les chiffres du 20ème observatoire de l’immobilier en Isère le 14 mars dernier. L’Isère figure parmi les trois départements de France métropolitaine à avoir maintenu à 3,80% son taux pour les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), souvent appelé à tort les frais de notaire. En effet, les droits de mutation, aussi appelés droits d'enregistrement, font partie des droits de notaire (et en représentent pas à eux seuls tous les droits de notaire). Ce sont les taxes que perçoit le notaire au moment d'un achat immobilier, pour le compte de l'Etat et des collectivités locales.
Ces droits sont dus à chaque changement de propriétaire d'un bien immobilier qu'il s'agisse d'une vente (on parle alors de droits de mutation à titre onéreux) ou d'une donation (on parle de droits de mutation à titre gratuit). Autre avantage : Grenoble est la ville qui a le moins augmenté sa taxe foncière parmi les 50 plus grandes villes de France ces cinq dernières années avec seulement 6,3% contre 11,5% à Paris.
Le volume de transaction est en hausse à Grenoble, même si elle n’a pas le même dynamisme affiché de ses concurrentes comme Lyon, Paris, Bordeaux. Mais les transactions dans l’ancien ont quand même augmenté de 7,30 % en 2016. Dans le neuf le prix moyen au m2 dans les appartements a augmenté de 7,6% et le prix moyen de vente d’une maison ancienne est de 209 000€.
Les prix des maisons et des appartements y sont attractifs car Grenoble ne s'affiche qu’à la 16ème place des villes les plus chères de France (elle était 4ème il y a 10 ans). Les prix des appartements à Grenoble stagnent, et ceux des maisons progressent faiblement, de 3 %. Avec des taux d'emprunt bas, toutes les conditions sont réunies pour faire un investissement immobilier sûr à Grenoble et en Isère.
En conclusion, et toujours selon la Chambre des notaires de l’Isère, les isérois ont gagné 23 m2 de superficie entre 2008 et 2016 à valeur constante : c’est l’occasion de continuer à investir pour s'agrandir !
Consultez nos biens en vente dans la vallée du Grésivaudan