Les nouveautés et les nouvelles résolutions accompagnent toujours une rentrée ! L’immobilier ne déroge pas à la règle. Voici les principales réformes à connaître pour cette rentrée 2016 dans notre région.
Mise en place début 2016 pour remplacer la Garantie des risques locatifs (GUL), la caution locative Visale vient d’être étendue aux jeunes de moins de 30 ans dont la situation est précaire.
Cette caution gratuite pour le locataire et le bailleur, d'une durée de 3 ans, couvre les impayés, mais pas les dégradations. Les jeunes salariés, chômeurs, et étudiants pourront désormais bénéficier de cette caution.
Une nouveauté qui ne manquera pas d’intéresser les jeunes à la recherche d’un studio à louer ou d’une location étudiante pour cette rentrée, à Grenoble et dans les communes proches.
Découvrir toutes nos annonces de location dans l'agglomération grenobloise et en Isère
Les aides au logement deviennent dégressives pour les locataires qui habitent un logement dont le loyer est jugé excessif depuis le 1er juillet dernier. Sont concernés les APL, ALS et ALF.
Le nouveau barème se base sur le nombre de personnes vivant dans le logement, le montant du loyer, la localisation du logement et le montant des aides.
Parmi vos nouvelles résolutions pour la rentrée 2016, vous souhaitez lancer un grand chantier de rénovation ? Vous serez ravi d’apprendre qu’il vous sera désormais possible de souscrire un prêt pour compléter un éco-PTZ, si la somme des deux prêts ne dépasse pas 30000 €. Vous pouvez ainsi vous lancer dans l’installation d’une nouvelle chaudière ou dans l’isolation de votre toiture dans les meilleures conditions. C'est aussi le moment d'opter pour l'achat d'une maison à rénover dans le Grésivaudan !
Découvrir nos maisons à rénover dans le Grésivaudan
Les candidats à la souscription d’un crédit immobilier sont parfois dépassés par le volume d’informations qui leur est fourni. Afin de faciliter la démarche, les contrats de prêt immobilier seront plus clairs et plus explicatifs, dès le 1er octobre 2016.
Un formulaire de prêt standard sera établi, et reprendra entre autres de nombreux exemples représentatifs (du montant total du crédit, du coût total dû par l’emprunteur, du taux annuel effectif global, et d’autres coûts annexes). Les taux de crédit sont au plus bas, c’est le moment de faire de bonnes affaires !
Auparavant, tout projet de construction ou de rénovation d'une surface inférieure ou égale à 170 m2 était dispensé du recours à l'architecte. Ce seuil sera bientôt abaissé à 150 mètres carrés, lorsqu’un particulier demande un permis de construire.
Le choix d’une mauvaise formule de construction peut avoir un impact considérable sur le budget d’un projet. Aussi, l’avantage du recours à l’architecte est de faire appel à un professionnel diplômé et compétent dans de nombreux domaines, capable de synthétiser vos envies et de les concrétiser dans les meilleures conditions.