Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Gix Immobilier
  2. >Colocation à Grenoble

Colocation à Grenoble

Ville au cœur des Alpes, le marché de la location à Grenoble se compose à 7 % de chambres louées. En effet, la colocation est un type de location apprécié par de nombreux grenoblois notamment étudiants et jeunes actifs. Dans de grands appartements sur le Cours Berriat ou de T3 en centre-ville, chacun peut trouver son bonheur dans la capitale des Alpes. 

Gix Immobilier, agence immobilière située à Grenoble dans le quartier Ile Verte, vous propose ses services de location ! Propriétaire, nous vous aidons à trouver le locataire idéal et gérons pour vous la location de votre bien à Grenoble. Candidat à la location, nous cherchons pour vous la colocation adéquate et compatible avec votre budget.

En savoir plus sur Gix Immobilier

colocation grenobleVivre en colocation à Grenoble

Il existe plusieurs raisons qui poussent à la colocation. La première est évidemment financière. En effet, s’installer seul est un véritable budget ! Payer un loyer, lorsqu’on ne perçoit qu’un salaire, peut devenir un vrai casse-tête. En moyenne, 18 % des revenus sont destinés au règlement du loyer. A Grenoble, le montant du loyer médian d’un appartement 2 pièces (T2/F2) est de 590 €/mois et de 430 €/mois s’il s’agit d’un studio ou d’un T1. Les loyers grimpent encore davantage si vous résidez en centre-ville ou en étage haut. De même, les charges supportées peuvent être importantes si l’immeuble dispose d’un ascenseur, de digicode ou encore d’interphone. Vous devez également prendre en compte l’électricité, l’eau, le chauffage, l’enlèvement des ordures ménagères, les redevances d’assainissement ou encore le balayage. Mis bout à bout, tous ces frais représentent une somme importante surtout pour les ménages les plus modestes. Vivre en colocation permet de répartir ces charges ainsi que le montant du loyer entre les différents colocataires. Ainsi, vous disposez d’un budget plus conséquent pour vos loisirs par exemple. 

De plus, certaines personnes n’aiment pas vivre seules ou préfèrent la vie en communauté. Il est parfois difficile pour de jeunes étudiants quittant pour la première fois leur famille, de se retrouver seuls dans un appartement loin des siens. Choisir la colocation permet de vaincre la solitude, nouer des liens et partager de bons moments avec ses colocataires, à condition bien sûr que chacun respecte les règles de la vie en communauté… 

💡Vous arrivez bientôt à Grenoble ? Découvrez notre guide Vivre à Grenoble

Colocation étudiante à Grenoble

La colocation étudiante est certainement la plus répandue. En effet, en France, 55 % des candidats à la colocation sont étudiants contre 41 % d’actifs. Grenoble étant une ville universitaire, elle ne fait donc pas exception à la règle. Ces jeunes cherchent à faire de nouvelles rencontres ainsi que des compagnons de sortie pour arpenter les bars de la ville ou les sentiers de randonnées à proximité. Ces colocations offrent des chambres confortables dans des appartements spacieux pour des budgets réduits. Ils sont généralement localisés proche du centre-ville ou du campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères ou bien des lignes de tramways B et C. Avec 15 % d’étudiants étrangers, la colocation reste également un excellent moyen de rencontrer différentes cultures à la manière du célèbre film L’Auberge Espagnole. 

Trouver ma colocation étudiante à Grenoble

💡Vous préférez finalement vivre seul ? Gix Immobilier vous propose de découvrir sa sélection d'appartement étudiant à louer !

Colocation seniors à Grenoble

De plus en plus répandue, la colocation de seniors arrive aussi à Grenoble ! En France, 6 % des locataires en colocation sont retraités. Il existe deux types de colocation seniors :

  • la colocation entre seniors : elle repose sur le même principe que la colocation classique sauf que les deux locataires sont seniors.

  • la colocation intergénérationnelle : il s’agit le plus souvent d’une colocation entre une personne âgée qui héberge un étudiant en échange de services rendus comme le jardinage, la cuisine, le ménage et surtout un peu de lien social. Il paye également un loyer mensuel au senior qui l’héberge. Il peut également bénéficier des APL (aides aux logements). Ce type de colocation permet de rompre avec la solitude et de conserver son logement même lorsque les tâches quotidiennes deviennent plus difficiles. La loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) encourage depuis 2018 ce type de colocation. 

Trouver sa colocation à Grenoble

La capitale des Alpes se compose de divers quartiers dynamiques où il fait bon s’installer notamment en colocation. Chacun d’entre eux possède des atouts spécifiques qui attirent différents profils de candidats. 

Colocation Grenoble Ile Verte

Le quartier Ile Verte propose un cadre verdoyant et calme à proximité de l’hyper-centre de Grenoble. Il s’agit d’un lieu très recherché par les locataires. Proche du centre hospitalier de La Tronche (CHU de Grenoble), il est le secteur de prédilection des étudiants en médecine, du personnel hospitalier et des personnes qui ont besoin de se rendre régulièrement chez le médecin pour des soins. On retrouve également à proximité le Musée de Grenoble, les quais et le quartier Notre Dame. Trouver une colocation dans ce quartier peut s’avérer compliqué. En effet, sa popularité ne cesse de grimper et candidats à la location comme à l’achat doivent parfois patienter longtemps avant de décrocher le gros lot. 

Vous cherchez une colocation dans le quartier Ile Verte de Grenoble ? Contactez nos agents immobiliers pour vous aider dans vos recherches. Vous pouvez également créer une alerte email pour être sûr de recevoir les prochaines annonces de colocation à Ile Verte. 

Contacter Gix Immobilier 

Colocation Grenoble centre-ville

Rien de mieux que de vivre en plein centre-ville lorsqu’on ne possède pas de voiture. L’Hypercentre de Grenoble offre de nombreux commerces, d’infrastructures culturelles, un réseau de transports en commun dense ainsi que de nombreux bars et restaurants. Place Grenette, jardin de ville, place Victor Hugo, place Notre-Dame, place aux Herbes, place de Verdun… le quartier ne manque pas d’animation ! Par conséquent, les loyers y sont aussi un peu plus élevés. Les immeubles sont anciens et les pièces souvent un peu moins bien insonorisées. De même, il est rare de trouver des appartements disposants d’extérieurs ou de places de stationnement. Ces biens restent cependant recherchés par la plupart des candidats à la location. 

Colocation Grenoble Gare - Europole

Considéré comme le quartier d’affaire de Grenoble, le quartier de la Gare appelé Europole, attirent jeunes actifs comme étudiants. L’école de commerce de Grenoble (GEM) étant située dans ce quartier, il est facile de trouver des locataires. L’offre de colocation est aussi plus restreinte qu’en centre-ville. 

Proposer son bien à la colocation colocation grenoble

Si vous souhaitez mettre votre maison ou votre appartement à Grenoble sur le marché de la colocation, assurez-vous que celui-ci réponde aux critères de recherche des candidats. Idéalement, les colocations se composent de 3 personnes. Chacun doit avoir son espace privé, suffisamment isolé du bruit pour garantir son intimité. Les sanitaires et la salle de bain doivent idéalement être séparés pour éviter les embouteillages le matin. S’il y en a plusieurs, c’est encore mieux ! Les locataires aiment régulièrement partager des moments conviviaux autour d’un repas, d’un film ou encore d’un jeu. Ainsi, les biens présentant de belles pièces de vie ou des cuisines aménagées suffisamment grandes pour cuisiner à plusieurs attirent davantage de candidats. Concernant la typologie des biens, maisons et appartements sont tout autant appréciés par les locataires. Néanmoins, il existe peu de maisons en location à Grenoble. Le loyer des appartements reste plus abordable et donc recherché par les candidats à la location. En revanche, la localisation reste un critère essentiel pour les locataires. A Grenoble, les étudiants privilégient notamment les appartements situés à proximité des lignes de tramways B et C qui mènent au campus. Ils plébiscitent également les logements en centre-ville ou proches de la gare. En effet, de nombreux étudiants rentrent chez leurs parents le week-end et apprécient se trouver à proximité des lignes de train. Notez aussi qu’une colocation ne vous pousse pas à mettre en location l’ensemble de votre bien. Vous pouvez tout à fait louer simplement une chambre à une tierce personne et partager les lieux communs avec elle. Cela vous permettra d’alléger vos dépenses. 

Vous possédez un bien immobilier à Grenoble et vous réfléchissez à le mettre en colocation ? Gix Immobilier vous aide à trouver rapidement preneur et bien choisir vos locataires

Mettre mon bien en colocation 

Investissement dans une colocation ? Retrouvez nos meilleurs bien à vendre ! 

Ils nous ont fait confiance pour leur investissement